TÉMOIGNAGES

"Pour moi, l'Aïkido apprend à devenir Homme"

"Pour moi, l’Aikido, c’est la vie. Il apprend à devenir Homme. Il apporte sérénité, confiance en soi, bien-être physique et spirituel. Il permet de faire grandir l’être humain et de diffuser la paix et l’amour".

"Une discipline permettant d'apporter le bien-être intérieur"

"C'est une discipline permettant d’apporter le bien être intérieur et le bien vivre avec les autres , par le travail du corps et de l’esprit en même temps , et en étant attentif à ses différents partenaires . Cette discipline m’apporte également un équilibre physique et mental , dans ma pratique hebdomadaire".

"Un Aïkido souple et énergique"

"Notre école propose un Aïkido souple et énergique où chacun peut se développer dans le respect de son individualité".

"Se laisser surprendre par les sensations"

"Se dépasser, se laisser surprendre par les sensations et en redemander vivre avec sincérité".

"C'est aussi apprendre à ressentir et développer son énergie interne"

"La notion d’absence de force à mobiliser et l’harmonie que l’on cherche dans le dojo entraîne une remise en question permanente. Les tensions qu’il faut relâcher pour réussir les techniques est un concept qu’il faut travailler pour avancer. C’est aussi apprendre à ressentir et essayer de développer son énergie interne".

"A chaque cours, on fait sa propre recherche du contact précis"

"Ce sont des expériences : à chaque cours, on fait sa propre recherche du contact précis, de l’énergie et de l’harmonie avec soi-même, les partenaires et l’univers sous le guidage sage du Senseï. Cette expérimentation a ses règles et ses traditions assurant simultanément le cadre de la pratique et la liberté de chacun. Les résultats de cette recherche ont des retombées pas seulement pour la pratique mais aussi pour notre vie en dehors du dojo".

"L'infini des variantes de contacts entre les partenaires"

"Ce sont des mathématiques avec : les lignes imaginaires reliant les deux partenaires, les mouvements en spirales, les déplacements à 90, 180, 270 ou 360 degrés, les techniques/mouvements en cercles et les cercles dans les cercles, dans quatre et huit directions, l’infini des variantes de contacts entre les partenaires corps à corps / centre à centre".

"Être au centre de soi, c'est être libre"

"L'aïkido de Leman sensei, c'est donner les clefs à l'autre pour qu'il grandisse, en fonction de ce qu'il est, là où il en est ; c'est le coeur, le grand coeur.

Être au centre de soi, c'est être libre".

"Et pourquoi pas faire ce pas, ce pas de plus sur le chemin"

"Le chemin,

Pourquoi ? Et pourquoi pas faire ce pas,

Ce pas de plus sur le chemin,

Depuis que je suis né, je suis fait pour marcher,

Depuis que je suis élève, je suis fait pour m'élever,

D'enfant à assistant,

D'élève à enseignant,

Quel que soit le pas,

Quel que soit le chemin,

Entre ciel et terre, la marche est lancée,

Sur ce chemin je suis guidé,

Par la flamme qui fut semée,

Arigati Senseï"
 

par Jacques Morel

"Je me rappellerai toujours de mon 1er jour de pratique où je me suis dit OUI c'est ce que je recherche"

26 avril 2019. Cela fait 50 ans que O-senseï est parti. Sans vouloir faire une grande commémoration, j'ai une pensée respectueuse pour un homme, qui par son énergie et sa clairvoyance a créé une voie où vont s'engouffrer des milliers de pratiquants. Il a su insuffler une flamme à ses élèves qui ont eux-mêmes retransmis à leurs propres élèves et ainsi de suite.

Pour nous qui sommes de la génération 3, 4, 5, ou plus, il me semble important de se connecter à l'étincelle primordiale et de continuer la transmission suivant la lignée que nous avons choisie. Je me rappellerai toujours de mon premier jour de pratique où je me suis dit OUI c'est ce que je recherche, OUI c'est ce que je veux pratiquer maintenant, OUI, OUI, OUI.

Et bien-sûr, lors de mon premier stage avec maître Kobayashi, la magie s'est définitivement installée. Je ne vous parlerai pas de technique, j'étais bien trop jeune en aïkido. Mais voir tous ces ukés voler comme dans un rêve, sans aucun effort perceptible. L'émotion ressentie, l'éblouissement restent intacts.

Trois décennies plus tard de joie, de passion et de plaisir, je mets mon énergie du service de cet art de la paix, pour continuer à propager la voie. Pour que d'autres personnes puissent à leur tour rencontrer l'effet ''WAHOO'' dans un cours.

 

par Sengmani Panya-Lestonnat

INSTITUT FRANçAIS D'AÏKIDO

Retour en haut

© 2020 par Institut Français d'Aïkido