KOBAYASHI

HIROKAZU SHIHAN

Naissance le 14 février 1929. Il était le fils aîné d 'une famille aisée travaillant dans le commerce de la laque. Il est décédé le 28 aout 1998 à Osaka.

​De santé fragile, il s’endurcit en pratiquant le judo jusqu’à obtenir  le grade de Sandan puis le kendo et la boxe..

Etudiant à Tokyo, il se rend dans le dojo de Karaté de Miyasaka Shozo qui connaissait bien également l'aïkido et qui lui conseille de pratiquer ce budo en lui disant : «  Si tu veux renforcer ton corps, plutôt que le karaté, tu devrais t'orienter vers l'aïkido »

 

Il lui remet une lettre d'introduction auprès de O‘Senseï Morihei Ueshiba le fondateur de l’aïkido. En moins de 10 ans, il apprit à exécuter les meilleures techniques de O‘ Senseï,  Il l’accompagne alors comme uke lors de démonstrations dans tout le Japon.

Maître Kobayashi Hirokazu met particulièrement en évidence dans ses techniques les notions de meguri (action spiralée permettant une ouverture corporelle du partenaire), aspiration du partenaire, ouverture de l’espace commun, action de centre à centre et de cœur à cœur avec le partenaire, le tout permettant des techniques sans opposition (sans force musculaire, ni force mentale).

 

Leman Senseï, directeur technique de l'Institut Français d'Aïkido a suivi l'enseignement de Kobayashi Shihan.

  • Entre 1970 et 1996 : il vient régulièrement enseigner en Europe et enseigne à de nombreux futurs Senseï d'Aïkido.

  • De 1960 à 1962 : il développe l'aïkido dans tout le district d'Osaka en ouvrant plusieurs dojos et fonde l'association Akikai Hombu Osaka Jimusho et il est promu 6e dan d'aïkido à 33 ans.

  • 1963 : il est mandaté par O Sensei pour enseigner l'aïkido en Europe, il obtient le grade de 7e dan à l’âge de 35 ans et part pour l'Europe le 25 mai 1963 pour la première fois.

  • 1965 à 1973 : il continue de développer l'aïkido sur le district d’Osaka.

  • 1970 : il obtient le 8e dan d'aïkido à 41 ans des mains de Kisshomaru Ueshiba.

  • 1947 : il débute l'aïkido sous la direction de O‘Senseï Morihei Ueshiba à 18 ans et obtient  le grade de 1er dan à l’âge de 25 ans.

KOBAYASHI HIROKAZU SHIHAN EN QUELQUES DATES :

INSTITUT FRANçAIS D'AÏKIDO

Retour en haut

© 2020 par Institut Français d'Aïkido