ENFANTS & ADOS

Enseigner l’aïkido aux enfants , au sein de cours spécifiques est aussi une particularité de notre Institut.

Les enfants sont souples, avides de sensations nouvelles, joueurs, curieux.

Quel beau challenge de tâcher de leur apprendre quelques fondements de l’aïkido !

 

Le plus important est de guider leur énergie vers une confiance réciproque. Leur faire ressentir que savoir respecter l’autre avec ses différences est une richesse, que soigner un contact apporte une meilleure considération.

 

Un cours enfants c’est un espace ludique dans le respect d’un cadre souple mais bien présent, qui peut les aider à se structurer.

L’AÏkido, une voie d’harmonie pour les enfants

Au travers d’une discipline fondée d’une part sur une technique de combat, d’autre part sur un principe d’harmonie, l’enfant part à la découverte de lui-même et des autres.

L’approche ludique de l’Aïkido est un élément essentiel, il permet le développement harmonieux car il participe au développement du corps, de l’affectif et de l’intellectuel.

Aussi l’Aïkido en tant qu’activité de loisirs développera par sa forme et son déroulement, l’autonomie, l’éveil, l’imagination et la sociabilité de l’enfant. 

Un art de combat mais aussi une façon d’appréhender la vie de manière plus générale.

L’entraînement sur le tatami donne à l’enfant l’occasion de se familiariser avec des notions indispensables à son plein épanouissement :

  • Connaissance de l’espace

  • Libération des déplacements, mobilité.

  • Acquisition d’une stabilité statique et dynamique

  • Apprentissage de la disponibilité et créativité

  • Confiance en soi

  • Respect des autres

Ainsi parce que l’Aïkido permet a l’enfant de trouver sa place, parce qu’il positive toujours son travail, parce qu’il est en dehors de tout esprit de compétition et de violence, il contribue à lui donner un bon équilibre, tant physique que psychologique.

 

L’Aïkido dans sa pratique va être aussi le lieu, l’espace où l’enfant va satisfaire dans un premier temps un intense besoin de mouvement et d’expression permettant a chacun de mieux se connaître et d’acquérir une certaine reconnaissance à ses propres yeux et aux yeux du groupe.

 

L’Aïkido est un art martial où la discipline basée sur une technique de combat est un élément capital. Ainsi le cadre existe ; il est centré essentiellement autour de la relation professeur - élève. La pratique s’accompagne d’une certaine conduite :

  • Reconnaissance du professeur

  • Salut en entrant et sortant du dojo

  • Salut entre partenaires

  • Mise en forme d’une hiérarchie dont les critères sont de manière générale, l’âge, le niveau de pratique dans le budo.

Cette démarche permet à chacun de trouver sa place, d’identifier l’espace comme lieu d’enseignement, d’accéder a une disponibilité autre à l’égard d’autrui.

L'AÏKIDO, une voie pour se construire
REGARD SUR L'adolescence

Le développement de la personnalité évolue constamment et l’adolescence, comme l’enfance est une période importante.

C’est l’âge de l’inquiétude inhérente à des thèmes tels que l’hypersensibilité face au monde extérieur et un besoin d’identification et d’affirmation.

Face à ces défis les jeunes cherchent d’abord à protéger leur équilibre psychique.

Dans l’Aïkido la valorisation et l’étude du mouvement sous sa forme dynamique est un rempart qui permet de se protéger de ces dangers extérieurs.

À l’inverse, le respect de la loi, la reconnaissance du monde extérieur sont des valeurs nécessaires pour apprendre, sont autant de remises en questions de ce système de défense plus ou moins renforcé en fonction de l’importance du conflit intérieur. Mais pour affronter ces conflits, il faut que ceux-ci se présentent à la conscience.

Les aspects pédagogiques de l’aïkido visent donc ces mêmes objectifs qui sont la valorisation, l’épanouissement, le bon équilibre et le bien-être du jeune adolescent à travers une pratique martiale.

L’entraînement sur le tatami plonge dans une autodiscipline importante et amène à gérer, canaliser progressivement ces conflits intérieurs.

INSTITUT FRANçAIS D'AÏKIDO

Retour en haut

© 2020 par Institut Français d'Aïkido